SWEET NARMADA : “YOU WILL BE MESMERIZED”. SHISEIDO LA BEAUTE – PARIS.

le 9 septembre 2008 | Ecrit par Anne

SHISEIDO LA BEAUTE          du 1er juillet au 25 septembre 2005.  Place de la Madeleine à Paris

Vous serez mesmérisés*, magnétisés par les innombrables légendes de la rivière sacrée qui baigne le cœur de l’Inde d’est en ouest ; mesmérisés par sa beauté, sa fougue et son audace, par sa violence et sa langueur, par sa virginité et sa sensualité.

Mesmérisés à l’idée qu’elle puisse un jour être menacée par le béton dans sa splendeur et devenir «  un immense escalier d’eau », tel que le prédit Arundhati Roy, l’une des grandes guerrières indiennes de l’eau.

L’eau douce des rivières du monde, c’est le sang qui coule dans nos veines. L’eau vitale est aujourd’hui au cœur de nos inquiétudes. L’Or bleu est devenu un trésor. Le territoire de l’eau est menacé, avec lui des millions d’hommes, et bientôt nous-mêmes qui nous croyons hors d’atteinte…

NOTRE VOYAGE

S’approcher de la Narmada où sacré intemporel et urgence contemporaine se rejoignent. Tenter de l’apprivoiser dans l’éclat des regards, d’en déceler les secrets et les blessures, courir jusqu’à sa source inviolable.

*Mesmérisé, mot créé d’après la découverte du «  magnétisme animal » du savant Franz Anton Mesmer (1734-1815), auteur de l’Influence des planètes sur le corps humain.

Les photographies d’Anne Garde ont été présentées insérées dans deux plaques d’altuglas. Les textes de Laure Vernière étaient sérigraphiés. De l’eau bleutée a coulé le long des grandes baies donnant sur la place de la Madeleine pendant 6 mois.

 

Cet article est classé sous la catégorie Expositions, News.

Les tags associés à cet article sont , , , , .

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via rss RSS 2.0.

Vous pouvez répondre, ou proposer un lien vers votre propre site.

  1. Pas de commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.