BORDEAUX CAPITALE LUMINEUSE

le 23 octobre 2008 | Ecrit par Anne

Sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux

Exposition du 18 septembre au 18 novembre 2008
à l’occasion de la sortie du livre aux Editions Assouline.

Qu’elle voyage ou qu’elle regarde sa ville, Anne Garde se consacre à ce que l’œil ne voit pas, une vérité somnambule par la photographie. Cette dimension secrète qu’elle révèle dans ses images de lieux, d’architectures et de vie est la signature de ses images.

Initiée à l’Orient par Bordeaux en découvrant une bouteille frappée d’un titre mystérieux « retour des Indes », elle parcourt l’Asie à la recherche de liens interculturels. Sur les Routes de la Soie, Hué-Vietnam, Salon Indien.

Laure Vernière, peintre et poète, joue souvent son double littéraire notamment au travers de cahiers de voyage à l’inspiration policière réalisés à quatre mains Japan Express et Pondicherry Masala.

Une tension lumineuse traverse ses photographies dans son dernier travail plastique exposé en France, en Espagne et aux Etats Unis : Extralight.

BORDEAUX, CAPITALE LUMINEUSE
, est le dernier livre d’Anne Garde dont les images sont puisées dans la liberté et l’espace de la ville.

Ici sur les grilles, avec l’apport des aphorismes de Laure Vernière, elle redessine une suite photographique sous la forme d’une narration fluide et ouverte.
Les seuls personnages sont en pierre. Une Garonne au charme juvénile entr’ouvre ce voyage d’architectures, de nuits et de lumière. Plus loin, une muse nue lui répond et nous entraîne dans un Bordeaux surprenant, familier et désert. La déesse géographe de l’Opéra clôt ce synopsis par une invitation au voyage qu’annonce déjà le visage de l’abri bus par sa beauté métissée.
Mais cette image est bien vivante ! Elle rit, elle crie, elle glisse le long des quais…
C’est le Bordeaux d’aujourd’hui.

www.bordeaux.fr
le site de la ville de Bordeaux

Cet article est classé sous la catégorie Expositions, Livres.

Les tags associés à cet article sont , , .

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via rss RSS 2.0.

Vous pouvez répondre, ou proposer un lien vers votre propre site.

  1. Pas de commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.