extralight

le 24 octobre 2008 | Ecrit par Anne

Le catalogue EXTRALIGHT installations et photographies Anne Garde est publié aux éditions Verlhac.

}Ajouter un commentaire{

BORDEAUX CAPITALE LUMINEUSE

le 23 octobre 2008 | Ecrit par Anne

Sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux

Exposition du 18 septembre au 18 novembre 2008
à l’occasion de la sortie du livre aux Editions Assouline.

Qu’elle voyage ou qu’elle regarde sa ville, Anne Garde se consacre à ce que l’œil ne voit pas, une vérité somnambule par la photographie. Cette dimension secrète qu’elle révèle dans ses images de lieux, d’architectures et de vie est la signature de ses images.

Initiée à l’Orient par Bordeaux en découvrant une bouteille frappée d’un titre mystérieux « retour des Indes », elle parcourt l’Asie à la recherche de liens interculturels. Sur les Routes de la Soie, Hué-Vietnam, Salon Indien.

Laure Vernière, peintre et poète, joue souvent son double littéraire notamment au travers de cahiers de voyage à l’inspiration policière réalisés à quatre mains Japan Express et Pondicherry Masala.

Une tension lumineuse traverse ses photographies dans son dernier travail plastique exposé en France, en Espagne et aux Etats Unis : Extralight.

BORDEAUX, CAPITALE LUMINEUSE
, est le dernier livre d’Anne Garde dont les images sont puisées dans la liberté et l’espace de la ville.

Ici sur les grilles, avec l’apport des aphorismes de Laure Vernière, elle redessine une suite photographique sous la forme d’une narration fluide et ouverte.
Les seuls personnages sont en pierre. Une Garonne au charme juvénile entr’ouvre ce voyage d’architectures, de nuits et de lumière. Plus loin, une muse nue lui répond et nous entraîne dans un Bordeaux surprenant, familier et désert. La déesse géographe de l’Opéra clôt ce synopsis par une invitation au voyage qu’annonce déjà le visage de l’abri bus par sa beauté métissée.
Mais cette image est bien vivante ! Elle rit, elle crie, elle glisse le long des quais…
C’est le Bordeaux d’aujourd’hui.

www.bordeaux.fr
le site de la ville de Bordeaux

}Ajouter un commentaire{

LES MYSTERES DU LIDO

le 24 août 2008 | Ecrit par Anne

Le Lido est un grand navire ancré sur les Champs Elysées. Que se passe-t-il derrière cette enseigne bien connue ? Comment l’usine à rêve fonctionne tous les soirs de l’année sans trève… ? les décors, les coulisses, la machinerie, les couleurs, les filles et les garçons… Poussez la porte pour voir ce que vous ne verrez pas lors des spectacles, découvrez à travers les images d’Anne Garde et les poèmes de Laure Vernière cet univers glamour photographié rien que pour vous…

LIDO
THE DES ECRIVAINS

}Ajouter un commentaire{

PONDICHERRY MASALA

le 24 août 2008 | Ecrit par Anne

Dans cette nouvelle auto-fiction photographique et policière, l’Inspecteur Ramen et la narratrice,Massima, se retrouvent à Pondichéry à la recherche d’un jeune français disparu, Bambi Lafayette. C’est l’occasion pour nos deux aventuriers de découvrir et faire découvrir le Tamil Nadu: Chennai ( ex-Madras), capitale du cinéma de l’Inde du Sud, l’ex-comptoir français, Pondichéry où Ramen voyage entre ville noire et ville blanche, Auroville, célèbre cité utopique où Massima perd un peu la tête et le Chettinad, lointaine et secrète province aux palais extravagants. Photographies, carnet de voyage, roman policier, réalité et fiction se conjuguent dans le même esprit que Japan Express, mais les mangas sont remplacées par les affiches de cinéma  style “bollywood” à la sauce politique de Madras.

PONDICHERRY MASALA
EDITIONS DU SEUIL / THE DES ÉCRIVAINS

}Ajouter un commentaire{

JAPAN EXPRESS

le 23 août 2008 | Ecrit par Anne

Sur les pas de Matsumoto Seicho, célèbre écrivain de romans policiers cultes des années 60, L’Inspecteur Ramen portant moustaches (alias la photographe Anne Garde) et Massima son double littéraire  (alias Laure Vernière) sont à la recherche ambitieuse d’un éventuel envers du Japon. Ils naviguent d’un point-gare à un autre à bord du Shinkansen et au fil des villes, défilent des images capturées par l’Inspecteur photographe: architectures, regards et gestes furtifs, personnages réels ou fictifs. Massima, elle, raconte dans son journal de voyage jardins zen et brasseries de sake, bains brûlants et auberges traditionnelles, mais aussi avec  une autre voix de drôles d’histoires où la vérité et la fiction, les illuminations et les faux semblants se donnent rendez-vous pour créer un polar corrosif et loufoque influencé par les mangas – qui auront le dernier mot.

JAPAN EXPRESS
EDITIONS DU SEUIL / UN MYSTERE FERROVIAIRE

}Ajouter un commentaire{

SALON INDIEN

le 23 août 2008 | Ecrit par Anne

Salon Indien est une chronique photographique qui révèle l’influence de l’Europe dans le domaine de l’architecture, des arts décoratifs et de l’art de vivre en Inde de 1860 à 1947, année de l’Indépendance. Cette visite privée dans les plus beaux Palais de l’Inde que propose Anne Garde fait découvrir la brève et brillante civilisation des maharadjas et nawabs à l’époque de l’empire colonial britannique.

Livre-culte, Salon  Indien a été publié en français et en anglais. Il est diffusé en Grande Bretagne, aux Etats Unis et en Inde sous le titre Maharaja’s Palaces.

SALON INDIEN
EDITIONS HAZAN

}Ajouter un commentaire{

SUR LES ROUTES DE LA SOIE

le 23 août 2008 | Ecrit par Anne

Du Lyonnais à l’Inde, de l’Asie Centrale à la Chine, Anne Garde et Laure Vernière ont déroulé un fil de soie rouge, symbole des liens entre l’Orient et l’Occident, dont la lumière vibrante a brillé de l’arbre de l’Eveil du Bouddha à Bodh-Gaya, au mausolée de Tamerlan à Samarkand et jusqu’à Goa-Cheng, la cité engloutie en plein désert du Takla-Makan. Sur ces Routes de la Soie, les pierres, les objets, les visages, les mains, les paysages – tous unis par le fil- s’imposent et se répondent en un déroulé d’images qui délivre un message de pérennité et nous fait partager une émotion pure aux vertus ancestrales.

SUR LES ROUTES DE LA SOIE
ALBIN MICHEL, PARIS 1995

}Ajouter un commentaire{

HUE VIETNAM

le 23 août 2008 | Ecrit par Anne

Hué, capitale impériale du Vietnam, à l’abri de ses pins centenaires et de ses flamboyants, a decliné ses mystères en noir et blanc sous l’objectif inspiré d’Anne Garde et lui a lentement dévoilé ses palais, ses pagodas, ses lacs et la beauté des femmes du pays de l’Annam…

HUE VIETNAM
ED. DEMI-CERCLE, 1994, TEXTE DE LUCIEN BODARD

}Ajouter un commentaire{