thumbnail

Je cherche à éclairer ce qui est resté dans l’ombre. L’ombre du souvenir, l’ombre du refoulé, l’ombre de l’histoire… Anne Garde

Voir et non pas regarder

Serait-ce le “motto” d’Anne Garde, cette devise qui l’a précédée dans tous ses itinéraires, qu’ils soient des rencontres devenues des récits, des contes photographiés ou bien des installations dans l’entre-deux de la prise de vue où elle crée une saga visuelle en introduisant sa propre fiction dans le champ photographique.
Photographe, c’est une certitude,  qu’elle a choisie très tôt, lorsque sa mère lui offre le célèbre Brownie Flash de Kodak à 11 ans. Pour cette passion, elle renonce au confort de sociologue et se voue au medium pour rencontrer les cultures du monde,  « …tout en créant, à chaque fois un univers singulier mêlant le réel et son immédiateté avec sa transcription imaginaire et imagée. » dit François Barré,  président des Rencontres d’Arles de 2001 à 2009.

Diplomée d’une maitrise de Sociologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Anne Garde, après des stages dans les studios parisiens Arphot et Urphot, ainsi que des études à l’Ecole du Louvre va se consacrer au médium argentique, l’art de percevoir ce que l’oeil ne voit pas, par le rapt photographique.
De l’Occident à l’Orient, cette dimension secrète est la signature de ses images.
La tension lumineuse de la photographie argentique qu’elle pratique aussi en noir et blanc se retrouve dans la transversalité de toute son oeuvre. « dans ces photographies, quelque chose a lieu qui échappe, fascine et résiste, qui n’appartient pas au réalisme, une sorte de vérité somnambule »  dit Michel Nuridsany.
Initiée à l’Orient par ses origines bordelaises, la découverte d’une bouteille frappée d’un titre mystérieux « Retour des Indes », l’amène à se consacrer en parcourant l’Asie, à la recherche de liens interculturels est-ouest. Anne Garde obtient la Bourse Villa Médicis Hors les Murs pour son travail sur l’Inde Salon Indien. Avec Laure Vernière poète, peintre et écrivain, elles forment un duo créatif et signent des publications dans la presse et l’édition internationales ainsi que des carnets de voyage.
Parallèlement, Anne Garde est l’auteur d’installations photographiées à la chambre 4X5 inches Extralight sur des sites naturels, urbains, industriels et portuaires: Architectures, ports, usines, carrières, plages de l’Atlantique. Ses interventions dans l’« entre deux » de la prise de vue (pigments de couleur, ingérences lumineuses ou mises à feu et fumigènes) ajoutent à la photographie un caractère « d’inquiétante étrangeté », révélant un monde augmenté, entre réel et imaginaire.
Ces créations éphémères qu’elle photographie depuis plus de 20 ans constituent un ensemble qui requalifie l’histoire des lieux dont la fonction originelle va disparaître, au profit d’une nouvelle « vie des formes ».

« Depuis le fil rouge qu’elle a tendu pour Hermès sur la route de la soie, elle met en scène nos paysages et nos friches industrielles. Anne Garde lance un tract personnel quand elle en a l’occasion, pour dire le vide, la désertion, l’abandon social, la brutalité de l’arbitraire des décisions qui frappe les lieux comme les hommes, et aussi la splendeur des volumes et des formes dévoilés grâce au tracé qu’elle imprime dans l’original du sujet, de la prise de vue au tirage. » dit Janique Laudouar dans Artank.

« Elle démontre ainsi, une nouvelle fois, que la photographie, si elle sait se faire suffisamment inventive, peut, par la saisie des matières et des jeux de l’ombre et de la lumière, être en totale symbiose avec l’architecture. » dit Régis Durand dans Art Press.

 

Expositions personnelles (sélection)

Shiva Blues
2024
Galerie Romain Rolland, Alliance Française de Delhi, New Delhi, Inde
Voir le visuel
Extralight
2018
Ananta Kama Gallery, Bangkok
Voir le visuel
Le Bel ordinaire
2018
Manière de faire, maniére d'agir, Billère
Voir le visuel
Temples
2016
Les parisiens de Bordeaux, Bordeaux
Voir le visuel
Rajasthan, le Temps Révélé
2015
Galerie du Passage-Pierre Passebon, Paris
Voir le visuel
Halles et Ovni
2012
Biennal Agora, Bordeaux
Voir le visuel
Shipbreaking Yard-Chittagong
2012
Les Vivres de l’Art, Bordeaux
Voir le visuel
Rue des Etrangers
2011
Street Art au Garage Moderne,  Bordeaux
Voir le visuel
Chittagong Lifelines of a City
2010
Alliance Française de Chittagong, Bangladesh
Colette au Palais Royal
2009
Galerie Mary Beyer, Paris
Bordeaux Capitale Lumineuse
2008
Grilles du Jardin Public, Bordeaux
Voir le visuel
Extralight
2008
Galerie Arrêt sur l’image, Bordeaux
Extralight
2007
Galerie Acte2, Paris
Voir le visuel
Extralight
2007
Galerie Altxerri San Sebastien + Art Chicago, Chicago
Bondage chic
2007
Création pour les Vitrines des Galeries Lafayette Paris-Haussman et France. Paris
Voir le visuel
Urbi § Orbi
2006
Biennale de la photographie et de la ville, Sedan
Sweet Narmada
2005
Shiseido La Beauté, Paris
Voir le visuel
Bollywood Masala
2005
Galerie des Galeries. Galeries Lafayette, Paris
Voir le visuel
Pondicherry Masala
2004
Caravane, Paris
Voir le visuel
Fait-Main
2002
Galerie Debelleyme, Paris
L’architecture moderniste au Brésil
2001
Le Monde des Amériques, Paris
Edmond.Allain, Tourneur Repousseur
1999
Galerie Marion Meyer, Paris
Salon Indien
1996
Musée Baccarat / Le mois de la photo. Paris

Salon Indien
1996
Ambassade de France New Delhi. Exposition internationale, New Delhi
Japan Express
2003
Shu Uemura, Paris
Sur les Routes de la Soie
1992
Exposition internationale
L'xposition a eu lieux à Los Angeles, Pékin, Canton, Hong Kong, New Delhi
Voir le visuel
Sur les Routes de la Soie
1992
Hermès - Fnac Etoile, Paris
Voir le visuel
Une Grande Clarté
1992
Centre de la Pierre, Bordeaux
Album de Marins
1990
Galerie Charles Sablon, Paris
L’oeil noir du sous marin
1989
Galerie Charles Sablon  / Le mois de la photo, Paris
La Lorraine, image des lieux
1988
Centre Georges-Pompidou, Paris
Projet pour un Palais
1987
 Galerie Charles Sablon, Paris

Expositions collectives (sélection)

4,543 billion, The Matter of Matter, Richard Serra
2017
Participation avec photographies sur Richard Serra. CAPC, Bordeaux
Voir le visuel
L’ Eternel dans l’Instant
2015
Exposition Andrée Putman CAPC, Bordeaux
Voir le visuel
Architecture en Uniforme
2014
Cité de l’Architecture, Paris
Voir le visuel
Architecture en Uniforme
2011
CCA. Montréal. Canada
Art Chicago, Photographies
2008
Galerie Altxerri San Sebastien, Chicago
Photographies
2008
Musée Basque. Bayonne
Biennale de la photographie Urbi et Orbi
2006
Biennale de la photographie Urbi et Orbi, Sedan
Blanche et Noire, la photographie
2003
Terres d’Images. Biarritz et Irun
Le temps, vite
2000
Centre Georges-Pompidou. Paris
Usine
2000
Friche Industrielle, Paris
À l’identique
1997
Archives départementales du Pas-de-Calais. Arras

Portrait of my mother.
1996
Maison Européenne de la Photographie. Paris
Rendez-vous balnéaires
1995
Etonnants voyageurs. Saint-Malo
Visages secrets, regards discrets
1990
Mois de la Photo. Paris

Collections (sélection)

Maison Européenne de la Photographie (MEP)
Centre Georges Pompidou Bibliothèque Kandinsky
Centre Georges Pompidou MNAM-CCI
Musée de la Photographie d’Helsinki
Frac Aquitaine
Conseil Général d’Aquitaine
Archives départementales du Pas de Calais
Collection Charles Heidsieck
Collection Hermès
Collections privées France Europe USA